Un mot deMarc-André Plante

 

Bienvenue sur la page de l’Alliance démocratique Terrebonne!

Il y a quatre ans se tenait le congrès officiel de fondation de l’Alliance démocratique Terrebonne (ADT) dont la mission était d’offrir une alternative politique articulé autour du développement durable, de la bonne gouvernance tout en favorisant le progrès économique, social, urbanistique, culturel et sportif de notre ville. Que de chemin parcouru depuis cette toute première rencontre citoyenne. Aujourd’hui, mon équipe dirige l’administration municipale en mettant en place un plan d’action ambitieux pour notamment développer notre ville et moderniser l’organisation qui en avait bien besoin.

Si l’éthique, la transparence et la saine gestion étaient notre premier cheval de bataille lors de l’élection de 2017, c’est probablement sur cet aspect que nous remarquons le plus notre travail actuellement. Mise en place d’un bureau de l’éthique et révision des pratiques de gestion ont certainement fait oublier un récent passé qui suscitait de vives réactions au sein de la population terrebonnienne. Dans un court laps de temps, mon administration a su faire de judicieux choix pour redonner confiance à la population, et ce, par l’adoption de politiques rigoureuses, dont un premier plan stratégique conjugué à une vision financière structurée. Le poids de notre dette est moindre, le contrôle des dépenses est mis en place et les finances de la Ville s’améliorent sur plusieurs points. Il y a encore du travail à faire, mais Terrebonne va mieux et se sortira plus facilement de l’actuelle pandémie avec une relance économique plus soutenue.

Notre deuxième priorité était la mise en place de politiques portant sur le développement durable et le développement social. La politique de développement durable a été adoptée en janvier 2020 et son plan d’action sera lancé au début de 2021. L’abolition des sacs de plastique sur le territoire de Terrebonne combiné à d’importantes mesures de reboisement pour diminuer des îlots de chaleur sont au nombre des mesures mises en place.  En ce qui a trait au développement social, sa vision et son plan d’action sont prévus à l’été 2021. La conception de trois pôles sociaux réunissant des projets à vocation communautaire et la construction de plus de 250 logements sociaux sur cinq ans viendront constituer des legs importants pour notre tissu communautaire en plein développement.

Enfin, le développement économique et l’amélioration de nos infrastructures sont aussi des chantiers importants afin de poursuivre la prospérité de notre communauté. Depuis plusieurs décennies, la croissance économique est soutenue et nécessite une planification urbaine renouvelée. L’adoption du dernier Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 représente des investissements de plus de 500 M$. Ceci illustre bien la vision que nous avons pour assurer la vitalité économique de nos citoyens. L’édification d’un huitième parc industriel dans le secteur Lachenaie et le déploiement d’un pôle industriel près du nouvel entrepôt Métro sur l’autoroute 640 généreront des milliers d’emplois pour nos familles et des retombées pour l’économie régionale. Pour toutes ces raisons, mon administration a conçu un plan de décongestion afin de favoriser la mobilité et les transports collectifs. Un plan ambitieux dont nous espérons qu’il sera bien reçu par les gouvernements centraux. Un rattrapage dans les investissements est nécessaire dans notre secteur. Il faut s’unir pour obtenir des résultats.

Bien que notre bilan depuis 36 mois soit impressionnant, notre équipe expérimentée sollicitera un mandat supplémentaire afin de poursuivre le travail amorcé. L’Alliance démocratique Terrebonne offre une vision rassembleuse, une compétence dans la gestion municipale et des projets réalistes pour tous qui assurent un développement harmonieux de Terrebonne.

Notre municipalité assume maintenant un leadership sur la scène québécoise et métropolitaine. La continuité et la stabilité permettront à la Ville de Terrebonne de renforcer son action en réalisant son plan stratégique 2021-2025 adopté unanimement en décembre 2020. Notre équipe en est une d’action pour vous. Nous l’avons démontré depuis 2017. Ainsi, je vous invite à suivre notre équipe du changement. Le travail se poursuit.


Marc-André Plante
Chef de l'Alliance démocratique Terrebonne

texte 2 

Voir notre plateforme électorale

Voir